Association Ti'toine

But de l'action

Le Rotary Club d’Elbeuf sur Seine apporte un soutien  permanent à l’Association Ti’Toine, créée en 2002  dont le but est d’aider à la recherche sur la leucémie et de favoriser le don du sang et de moelle osseuse.

De même, les membres de l’Association Ti’Toine nous apportent une aide précieuse lors de notre opération tulipes « Bouquet de l’espoir » et ne ménagent ni leur temps, ni leur peine.

 

Histoire de Ti'Toine

"Ce qui suit est une histoire vraie, ou plutôt quatre fois véritable, comme le Rotary…

Nous sommes une poignée de rotariens du Club d’Elbeuf sur Seine à avoir vécu et continuer à vivre une expérience dont la relation remplacerait avantageusement les sornettes que l’on nous distille sans modération dans les médias assoiffés de malheurs quotidiens qui ne débouchent sur aucun espoir.


C’est justement le contraire que nous avons vécu à Elbeuf avec Ti’Toine : un vrai malheur que des femmes et des hommes de bonne volonté ont transformé en espoir.

Tout se passe en Normandie, plus précisément à Criquebeuf sur Seine, près d’Elbeuf.

Le 10 novembre 2002 le jeune Antoine, 16 ans, meurt d’une leucémie, communément et pudiquement appelée longue maladie… entre espoirs et rechutes malgré les efforts du Professeur VANNIER et de son équipe dont le professionnalisme, les activités de recherche, ses actions de formation et  son humanisme chaleureux sont unanimement reconnus par tous.
 
   

Pendant ce temps, la famille d’Antoine, sa Maman, son Papa, son frère, ses amis de classe, leurs voisins et bien d’autres ne se renferment pas dans leur chagrin : ils décident, mus par la volonté de vie, que leur fils Antoine ne sera pas mort pour rien.

 Ils créent l’association TI’TOINE, petit nom familier d’Antoine, et tout en assumant leurs devoirs de parents et de citoyens, suscitent autour d’eux l’enthousiasme pour que la disparition d’Antoine soit le moteur d’initiatives pour que d’autres « Antoine »  puissent être de mieux en mieux accompagnés et sauvés.

De tous les horizons socioprofessionnels, des plus démunis aux plus aisés, de toutes confessions, se rassemblent des « gens de bonne volonté » : professeurs de collèges, professeurs et chercheurs d’université, instituteurs, agriculteurs, professions libérales, cadres, chefs d’entreprises, retraités, les municipalités de Criquebeuf sur Seine et Martot, et bien d’autres encore. Ils décident naturellement et sans orgueil de se mettre au service d’une cause qui les transcende.

Ils organisent des collectes de sang dont le succès est sans égal dans la région. Des « foires à tout » permettent de compléter le financement de matériel de recherche pour le Professeur VANNIER et bien d’autres initiatives : Antoine est bien toujours présent !

C’est aussi le Rotary Club d’Elbeuf sur Seine qui avait déjà financé des équipements pour le Professeur VANNIER, qui s’associe à cette source de vie : il participe au financement d’un « site Internet » pour favoriser l’information sur la leucémie, les dons de sang et surtout de moelle osseuse. Et à nouveau, c’est la mobilisation de tous : il s’agit en effet de faire quelque chose de différent. Le Professeur VANNIER, établissement Français du Sang, des bénévoles se mettent au travail avec le concours d’une société de services spécialisée dans la création de sites Internet ; et pourtant, comme on le dit, ils n’ont pas que cela à faire… La presse locale soutient cette action, les commerçants, les entreprises apportent leur concours de même que les collectivités locales.

Le site est présent sur le net le 30 novembre 2004 : il a déjà reçu depuis des milliers de visiteurs !

 Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Comme dans une configuration céleste remarquable, Nathalie MARQUAY PERNAUT, miss France 1987 en fait partie en écrivant un livre sur son expérience d’une vie bouleversée par la même maladie et qui se bat : elle guérit. Une certaine insouciance dans la vie l’a quittée pour se consacrer aux autres : elle devient la MARRAINE de l’Association TI’TOINE et participe à ses manifestations en leur apportant sa notoriété et un sourire rempli d’espérance. Jean-Pierre PERNAUT apporte également son aide de façon permanente à l’association  Ti’Toine soutenue par son épouse.

Et puis, coïncidence étonnante, au même moment du lancement du site Internet dont l’intérêt est reconnu, notre Ministre de la Santé, Monsieur DOUSTE BLAZY lance une campagne pour susciter les dons de moelle osseuse : cap 100000 donneurs !

Cette aventure humaine montre que dans la vie, on peut « faire son travail » mais que l’on peut aussi « faire très bien son travail » et on peut encore mieux « faire son travail avec enthousiasme » et surtout communiquer cet enthousiasme. Tandis qu’enthousiasme signifie « mettre Dieu en soi », nul des membres de cette équipe « spontanée » ne l’a évoqué et tant mieux : il s’agit du rassemblement de bonnes volontés désintéressées, sans prosélytisme et tous tendus vers « l’autre ». 
C’est ainsi que l’on peut « déplacer des montagnes »…"    Daniel Michel


Action en cours

En 2011 , le Rotary a pu remettre un don substantiel à l’association Ti’Toine tout comme les années précédentes.

Il existe vraiment une très bonne entente entre le Rotary Club d’Elbeuf et  l’association Ti’Toine. De ce fait découlent des opérations communes, telles que concerts et autres manifestations.

Nous retrouverons nos amis de Ti’Toine à la cueillette et à la vente des tulipes de notre grande opération « Bouquet de l’espoir » où ils se montreront  particulièrement actifs comme à l’habitude !

Vous pouvez consulter les actions de cette association dynamique et bien sympathique sur le site :


www.titoine-normandie.org


 Vous y trouverez des informations très précieuses sur la recherche sur la leucémie, un calendrier des dons du sang en Normandie et  d’autres renseignements bien utiles sur le don de plaquettes et de moelle osseuse et de nombreux témoignages concernant cette terrible maladie qu’est la leucémie.

 Actuellement, nous demandons l’appui d’autres clubs du Rotary dans la Région strasbourgeoise et niçoise pour relayer et amplifier l’aide qu’apporte Ti’Toine aux laboratoires de recherche du professeur Mensah à Strasbourg et du Professeur Soriani à Nice. Nous espérons que nos appels seront entendus.