Foyer de l'enfance

Une Action en faveur de la jeunesse :

Depuis une dizaine d’années, le Rotary Club d’Elbeuf sur Seine apporte une aide permanente au Foyer d’accueil de l’enfance d’Elbeuf. Ainsi, chaque année nous organisons un Noël avec goûter et remise de cadeaux, ainsi qu’une sortie éducative à la fin du printemps. Notre but est d’apporter un peu de rêve à des enfants meurtris par la vie.


Présentation du Foyer d'Accueil de l'Enfance


Le Foyer d’Accueil de l’Enfance
1,3 et 5  rue d'Alsace
76500 Elbeuf sur Seine

Tél. 02 32 96 99 69

Le Foyer d’accueil de l’enfance a été créé en 1952 par une Association privée “L’Aide aux Mères de famille” Association“Loi 1901” . Du 1er juillet 1983 au 31 décembre 2005, il a été géré par le C.C.A.S (Centre communal d’action sociale) de la ville d’ELBEUF, aujourd’hui il est Etablissement Public Départemental Autonome.

Le foyer a pour but d’accueillir, momentanément, des enfants et jeunes (fratries de 3 ans et moins à 21 ans) (garçons et filles) à la demande soit des services sociaux (Associations privées ou Conseils généraux) soit des Juges des enfants.

Il est évité d'éloigner l'enfant de chez lui, en le maintenant dans son quartier, son école, son centre de loisirs. La Loi stipule que l'on doit "ne pas punir" l'enfant de la difficulté de vivre de ses parents. (Droit de la famille et convention des droits de l'enfant). Ceci, bien sûr, quand aucune contre-indication n'est formulée au maintien de l'enfant, proche de son milieu naturel de vie.

Le foyer a une capacité d'accueil de 52 places réparties en 42 places en internat et en 10 places en externat. Il est animé par 41 salariés dont 24 personnes ayant en charge l'éducation des enfants.

Cet accueil est réservé en priorité aux enfants de l’agglomération elbeuvienne et de sa grande banlieue (pour l’Eure - Circonscription de Louviers- et Circonscription du Neubourg - pour la Seine-Maritime : Circonscriptions de la rive gauche de Rouen).


 Action en cours :