L'histoire

Le Rotary club de Chicago fut créé le 23 février 1905 par un avocat du nom de Paul P. Harris souhaitant retrouver au sein d’un club l’esprit d’amitié qu’il avait perçu dans les petites villes de sa jeunesse. L'appellation de "Rotary" provient de la pratique de roulement des premières réunions entre les bureaux des membres du club.
 

PAUL HARRIS, FONDATEUR DU ROTARY

Le lancement de la Fondation ROTARY, devenue aujourd’hui l’une des plus importantes fondations privées du monde a lieu en 1917.

Le Rotary connaît une progression rapide ; en une décennie, plusieurs clubs voient le jour à San Francisco, New York ou à Winnipeg au Canada. Dès 1921, des Rotary clubs sont implantés sur les six continents et l’année suivante, l’organisation adopte le nom de Rotary International. La même année, naissance du Rotary en France avec le club de Paris. En 1937, Maurice Duperrey devient le premier président français du Rotary International.

Une conférence rotarienne à Londres en 1943 sur l’éducation et les échanges culturels est à l’origine de la création de l’UNESCO. En 1945, 49 rotariens participent à la rédaction de la Charte des Nations Unies.

En 1947, Paul Harris, fondateur du Rotary, décède : des dons remis à sa mémoire servent à la création du programme des bourses.

En 1962 et 1968, Lancements des clubs Interact et Rotaract, clubs service de jeunes patronnés par les Rotary Clubs.

En 1984, le Rotary lance son programme « Polio Plus » et une campagne de collecte de fonds pour réunir 120 millions de dollars et vacciner les enfants dans le monde entier.

Les femmes sont admises à devenir membres des Rotary clubs à partir de 1989.

De 1989 à 1992, on assiste à la renaissance du Rotary en Europe de l’Est après 50 ans d’interdiction : l’effondrement du mur de Berlin Est facilite grandement le retour du Rotary en Europe centrale et orientale.

Deux clubs provisoires sont créés en Chine en 2000 à Beijing et Shanghai. En 2005, 2006, le Rotary reçoit l’autorisation d’œuvrer en Chine et à Cuba.

En 2005, les clubs célèbrent le centenaire du Rotary en montrant des centaines d’actions et en y consacrant de nombreuses heures de travail bénévole.