Le But du Rotary

https://sites.google.com/site/rotaryelbeuf/le-but-du-rotary/logo%20Rotary%20jaune%20détourée.png
Le Rotary International, première organisation de clubs service au monde rassemble plus de 33 000 clubs dans près de 170 pays.

Ses 1,2 million de membres consacrent leur temps et leur talent à exemplifier la devise du Rotary :

"Servir d’abord".

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.

Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession, reconnaître la dignité de toute occupation utile, considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.

Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.

Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

La mission du Rotary International est de servir autrui, promouvoir des normes de haute probité, et faire progresser l’entente entre les peuples ainsi que la bonne volonté et la paix dans le monde par le biais de relations amicales entre chefs d’entreprise, cadres, membres des professions libérales et dirigeants au sein de la collectivité.
 
 

Le Rotary est une organisation de terrain, le district et l'organisme international servant à soutenir les activités et actions des clubs.

Clubs - Les Rotariens appartiennent aux clubs, lesquels sont membres de l'association Rotary International. Chaque club choisit des dirigeants et jouit d'une assez grande autonomie circonscrite cependant par les statuts et le règlement intérieur du Rotary.

Districts - Les clubs sont regroupés au sein de 530 districts, sous la direction d'un gouverneur, considéré comme dirigeant du Rotary. Le district, au travers de son organisation (adjoints et commissions) est là pour conseiller et soutenir les clubs.

Conseil Central - Ses 19 membres, dont le président et le président élu du Rotary, se réunissent chaque trimestre pour adopter directives et fixer la politique de l'organisation. Traditionnellement, le président du Rotary, élu pour un mandat d'un an, choisit un thème et des domaines d'action prioritaires.

Secrétariat - Le siège du Rotary est situé à Evanston, une banlieue de Chicago. Le Secrétariat comprend également 7 bureaux régionaux en Argentine, Australie, Brésil, Corée, Inde, Japon et Suisse. Les clubs et districts britanniques et irlandais (du RIBI) sont desservis par un bureau situé en Angleterre. Le Secrétariat est dirigé par le secrétaire général qui est à la tête de 650 personnes.