Les Actions du Rotary International

La première action du Rotary fut de construire des toilettes à Chicago. Pourquoi ? Paul Harris et les siens avaient constaté que beaucoup d'hommes ne fréquentaient les bars que pour satisfaire un besoin naturel et qu'ils y prenaient ainsi la mauvaise habitude de consommer des boissons alcoolisées.

Idem pour les femmes qui se rendaient dans les grands magasins pour la même raison, et y dépensaient l'argent du ménage !

Ajoutons que le Rotary fit l'objet de pressions dissuasives de la part des tenanciers de saloons et des patrons de grands magasins, qui criaient à la concurrence déloyale...

Alors que le club croît, sa portée dépasse la vie professionnelle et sociale de ses membres et l'action civique prend une place de plus en plus importante dans ses activités.

"Tout comme les autres membres, j'ai appris à donner plus qu'à recevoir," écrira plus tard Paul Harris.

"Rotary's Global History Fellowship (An Internet Project)"

En 1917, le Rotary International a mis en place une Fondation servant principalement à financer des programmes d'action humanitaire et d'échanges éducatifs et culturels grâce aux contributions de Rotariens et d'autres qui partagent sa vision du monde. Depuis 1947, la Fondation a décerné plus de 1,1 milliard de subventions dans le cadre d'actions initiées et organisées par les Rotary clubs et les districts.

"Servir d'abord", la devise du Rotary, reflète son principal objectif dans la collectivité, au travail et dans le monde. Les Rotariens montent ainsi des actions d'intérêt public touchant à des domaines d'actualité et développent divers programmes à l'usage des jeunes, éducatifs, d'échanges pour étudiants, enseignants ou autres professions, de développement professionnel. Quelques exemples :

Éradication de la polio : En 1985, les Rotariens se sont promis d'en finir avec la polio. L'engagement depuis 20 ans du Rotary contre la polio représente la plus importante participation du secteur privé à une initiative mondiale de santé publique.

Le Rotary a déjà investi 500 millions USD et engagé un nombre impressionnant de bénévoles afin de permettre la vaccination de près de 2 milliards d'enfants dans le monde.

On ne compte plus que quelques centaines de cas de polio dans le monde aujourd'hui, soit une réduction de 99,8 % des cas depuis 1988. La polio paralysait alors plus de 350 000 enfants par an.

Éducation : La Fondation Rotary est le plus important pourvoyeur de bourses du secteur privé au monde. Chaque année, près de 1 000 étudiants étudient à l'étranger grâce à une bourse du Rotary. Le programme du Youth Exchange permet à près de 8 000 jeunes lycéens de se rendre à l'étranger pour une période de trois mois à un an.

Paix : Le Rotary a récemment lancé un programme innovant destiné à former de futurs diplomates Faiseurs de paix, les Centres du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution de conflits. Les sept centres du Rotary, répartis dans huit universités prestigieuses du monde entier, accueillent 70 étudiants par promotion, qui obtiennent en deux ans un diplôme de niveau Master dans de domaine.

Alphabétisation : Les Rotary clubs sont engagés dans le monde entier dans la lutte contre l'illettrisme. Ainsi, en Thaïlande, le gouvernement a-t-il adopté au niveau national un programme d'alphabétisation du Rotary qui avait permis de réduire considérablement l'échec scolaire dans les écoles où il avait été mis en place.