Notre Histoire

En ce temps là...

On fêtait le 60ème anniversaire du Rotary International, la Bretagne et la Normandie formaient le 164ème district.

En ce temps là...

Le dollar valait 4,942 francs et la taxe per capita était de 6 dollars par an.

En ce temps là...

Notre club naquit comme un prématuré au sens étymologique du terme, c'est-à-dire qu’il avait bien mûri avant sa naissance. C’est Marc Lanfry, past président que le club de Rouen, notre parrain, désigna pour guider nos pas. Dès le 11 juillet 1966, le club est agréé : notre territoire se compose du canton d’Elbeuf, cédé par Rouen et de celui de Bourgtheroulde, cédé par Pont Audemer et nous sommes 25 membres, nombre requis et suffisant.

Le 22 octobre 1966, la remise de chartre a lieu au cours d’une soirée mémorable comptant plus de 200 invités dans les salons de la Chambre de Commerce et d'Industrie d’Elbeuf...

François Mouchard imagine alors notre fanion qui est toujours d'actualité : Il s'agit d'un métier à tisser qui symbolise la ville d'Elbeuf sur Seine, ancienne Capitale du drap.

Le 7 janvier 1994, nous procédons à l’inauguration de notre local actuel, 4 rue Henry dont nous sommes devenus propriétaires en 1993, à l’heureuse initiative d'un membre fondateur , Michel Baille et avec l'aide précieuse d' André Lavarde.

Dès la première année, nous nouons des liens étroits avec le club anglais de Dartfort avec lequel nous sommes toujours en relation, ainsi qu’avec le Lions Club, que nous côtoyons régulièrement.

Parmi les nombreuses actions menées par le Club d’Elbeuf depuis sa création, certaines méritent d’être citées :

• Financement de chiens guides d’ handicapés

• Opération Handijeux

• Financement d’un microscope électronique pour le service de cancérologie du professeur Vannier au CHU de Rouen

• Aide à l’association Ti’Toine pour la recherche sur la leucémie

• Don pour la recherche sur la mucoviscidose

• Don pour la recherche sur la maladie de Crohn

• Financement d’une aire de jeu pour l’hôpital d’Elbeuf

• Financement d’un minibus pour l’établissement médicalisé Lecallier-Leriche à Caudebec-lès-Elbeuf

• Aide permanente à la Maison de l’enfance d’Elbeuf

• Aide aux étudiants (programme d’échanges)

Depuis 1996, notre opération tulipes «Bouquet de l’espoir » nous a permis de fédérer la population d’Elbeuf et de ses environs autour d’actions d’envergure. Chaque année, nous plantons d’avantage de tulipes et collectons d’avantage de dons qui sont intégralement reversés à des œuvres humanitaires auprès desquelles nous vérifions l’utilisation des fonds remis par le Rotary Club d’Elbeuf sur Seine.