Opération Sénégal

But de l’opération

Le Rotary Club d’Elbeuf a été sollicité par l’association « Lève toi et marche » dans le cadre d’un projet humanitaire au Sénégal qui s’inscrivait parfaitement dans l’optique de l’aide rotarienne.

Le don du Rotary Club d’Elbeuf a permis en 2008 de financer la formation d’une infirmière qui restera attachée au centre de santé de Karang.


Historique

« Lève toi et marche » est une jeune association créée en mai 2006 par un petit groupe d’étudiants en médecine et en pharmacie désireux de s’engager bénévolement dans des projets humanitaires. Elle compte aujourd’hui plus d’une soixantaine d’étudiants rouennais qui se réunissent chaque mois autour de dîners débats sur un thème de société en rapport ou non avec le milieu médical.


En juillet 2006, une première mission humanitaire a eu lieu au Sénégal. Les actions menées concernent la santé, la distribution de vêtements et la prévention du Sida.


Tout est mis en place pour pérenniser et développer ce programme d’entraide international, d’autant plus que les populations des villages de Karang et Guinguineo se montrent très coopératives et attachantes. Un partenariat avec une association locale, Yakare se révèle également motivant.

La mission est donc renouvelée chaque été avec chaque fois un peu plus de moyens.


L’association a obtenu en 2008 un prix « Envie d’agir » d’un montant de 2000 €. Des subventions des organismes locaux et du ministère des armées, ainsi que des aides privées telles que celle du rotary club d’Elbeuf lui ont permis en 2008 d’engager une action d’envergure qu’elle espère bien renouveler les années suivantes.

          "la "pesée"

                                      
                                                                           "Dans l'attente de soins"


Opération en cours

  Nous apprenons avec plaisir que l'équipe 2009 est  constituée :
                                                   
                

Leur projet se trouve ainsi précisé : "Notre équipe a voulu se placer dans la continuité de ce qu'on fait nos précdécesseurs, tant dans leurs actions que dans le choix de la destination. En effet, les deux années passées, les volontaires sont partis dans différents villages : Karang et Guinguinéo. La possibilité de partir à dix à Karang nous a confortés dans le choix d'une unique destination. Nous nous mettons dans la continuité des équipes précedentes au niveau de l'action, toutefois nous voulons insérer de nouvelles idées : mettre en place un apprentissage des gestes de premiers secours et premiers soins face aux brûlures, pertes de connaissance, hémorragies, arrêt cardio-respiratoires et apporter du matériel scolaire."

Le Rotary Club d'Elbeuf  sur Seine ne peut qu'encourager et soutenir les nouvelles initiatives de ces jeunes très motivés.