But de l’opération Le Rotary Club d’Elbeuf a été sollicité par l’association « Lève toi et marche » dans le cadre d’un projet humanitaire au Sénégal qui s’inscrivait parfaitement dans l’optique de l’aide rotarienne. Le don du Rotary Club d’Elbeuf a permis en 2008 de financer la formation d’une infirmière qui restera attachée au centre de santé de Karang.
« Lève toi et marche » est une jeune association créée en mai 2006 par un petit groupe d’étudiants en médecine et en pharmacie désireux de s’engager bénévolement dans des projets humanitaires. Elle compte aujourd’hui plus d’une soixantaine d’étudiants rouennais qui se réunissent chaque mois autour de dîners débats sur un thème de société en rapport ou non avec le milieu médical.
La mission est donc renouvelée chaque été avec chaque fois un peu plus de moyens.
"la "pesée"
Nous apprenons avec plaisir que l'équipe 2009 est constituée : Leur projet se trouve ainsi précisé : "Notre équipe a voulu se placer dans la continuité de ce qu'on fait nos précdécesseurs, tant dans leurs actions que dans le choix de la destination. En effet, les deux années passées, les volontaires sont partis dans différents villages : Karang et Guinguinéo. La possibilité de partir à dix à Karang nous a confortés dans le choix d'une unique destination. Nous nous mettons dans la continuité des équipes précedentes au niveau de l'action, toutefois nous voulons insérer de nouvelles idées : mettre en place un apprentissage des gestes de premiers secours et premiers soins face aux brûlures, pertes de connaissance, hémorragies, arrêt cardio-respiratoires et apporter du matériel scolaire." Le Rotary Club d'Elbeuf sur Seine ne peut qu'encourager et soutenir les nouvelles initiatives de ces jeunes très motivés. |